Du mouvement dans les services
Plusieurs services communaux connaissent des changements importants en termes de personnel d’une part et d’organisation d’autre part. Avec le départ à la retraite annoncée de Philippe Vuilleumier (fin février 2021), le Service de l’électricité (SET) va connaître une profonde mue. Le récent engagement de Philippe Wastian en qualité de responsable du Service de l’électricité (entrée en service le 1er décembre), la promotion d’Alain Hirschi en tant que Chef d’exploitation du réseau électrique (chef de service, à compter du 1er mai 2021) et celle d’Eric Wichtermann en tant que chef d’équipe du réseau électrique (à compter du 1er mai 2021) sont la concrétisation d’un travail de mise en place, commencé il y a deux ans. Depuis de nombreuses années, le SET est confronté à une importante évolution en lien avec la libéralisation du marché, entre autres. Celle-ci a été anticipée au niveau régional par la création d’un regroupement de communes au sein de la société SACEN SA à l’intérieur de laquelle la commune de Tramelan est actionnaire. Son but est de mutualiser l’acquisition et la commercialisation d’électricité en faveur des clients finaux (consommateurs). SACEN SA est une société de services en mains publiques à but non lucratif. Au niveau communal, le Conseil municipal a décidé récemment de restructurer le SET de sorte à pouvoir mieux négocier le virage de libéralisation du marché. M. Wastian va en reprendre la direction. Il a été nommé chef de service, avec une spécialisation dans la promotion et la commercialisation de l’électricité. Il poursuivra les activités de la Municipalité et du service dans les divers organes régionaux spécifiques à l’électricité et pourra, à terme, y prendre une part plus grande. Il participera également aux conseils en matière d’énergie à l’intention des usagers en collaboration avec les structures régionales en court de mise en place. L’exploitation du réseau électrique, qui reste communal, sera confiée à Alain Hirschi, actuel chef d’équipe, ceci en étroite collaboration avec Ph. Wastian. Eric Wichtermann sera quant à lui responsable des travaux correspondants en dirigeant une équipe composée de Tristan Neukomm et de Daniel Ferreira, monteur et aide-monteur. Le service financier (SF) se prépare de son côté au départ à la retraite de Christine Gyger qui devrait quitter ses fonctions au 31 décembre 2020. Son poste a été revu, une partie des tâches qui incombaient au SF seront transmises aux Services techniques. Le poste de Christine Gyger qui fonctionnait à 100 % a été fixé à 50 %, 20 % étant attribués à Nathalie Brossard et 30 % partant aux STT. C’est Dunja Fuss qui reprendra les 50 % laissés libres au SF à compter du 1er décembre 2020. Par effet de conséquences, les STT sont actuellement à la recherche d’un poste de secrétaire à 65 % (50 % actuels de Dunja Fuss + 15 % transférés du SF). En fonction de l’évolution des tâches liées notamment à la gestion administrative et financière des services techniques et en accord avec les personnes concernées, des adaptations internes des taux d’occupation seront probables. A la chancellerie, le Conseil municipal a concrétisé un souhait de la commission du personnel, de la commission de gestion et du personnel en général. Il a accepté qu’Hervé Gullotti consacre davantage de temps que maintenant à la gestion des Ressources humaines. L’objectif est à terme de pouvoir créer un véritable service des RH. Pour dégager des pourcentages, le Conseil municipal a accepté d’augmenter le taux d’occupation de Lorrie Houlmann qui travaillera à 100 % dès le 1er octobre 2020. Lorrie Houlmann reprendra sous sa responsabilité toutes les tâches administratives de la chancellerie.